Historique
Né le 14 décembre 1883 à TANABE, Morihei UESHIBA part pour Tokyo à l'âge de 19 ans. Dès lors, il consacre ses soirées à l'étude des arts martiaux, sabre, lance, jujitsu. En 1904, il s'engage dans l'infanterie et participe à la guerre entre la Russie et le Japon en Mandchourie. En 1911, il s'installe à Hokkaido, il rencontre Maître Sokaku TAKEDA qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916. En 1919, apprenant que son père est gravement malade, il décide de retourner à TANABE et s'arrêtant à AYABE, il fait la connaissance du Révérend Wanisaburo DEGUCHI fondateur de la religion OMOTOKYO. Après la mort de son père, il s'installe avec sa famille à AYABE. A l'âge de 36 ans, il commence à enseigner le budo aux membres de l’OMOTOKYO. En 1924, il quitte le Japon pour accompagner le Révérend DEGUCHI en Mongolie. Il revient à AYABE en 1925 où il a, à force d'études, la révélation de son Art. En 1927, il s'installe à Tokyo et enseigne dans plusieurs dojos jusqu'en 1931, l'année où il ouvre le dojo permanent à Wakamatsu-cho, qui prend le nom de KOBUKAN. En 1942, Morihei UESHIBA se retire dans sa ferme d’Iwama. Son fils, Kisshomaru UESHIBA, prend alors la direction du KOBUKAN qui deviendra l'Aïkikai en 1948. Morihei UESHIBA meurt le 26 avril 1969 à l'âge de 86 ans.
Kisshomaru UESHIBA assure le développement de l'Aïkikai et permet l'expansion de l'Aïkido. Il meurt à son tour le 4 janvier 1999, et son fils Moriteru UESHIBA devient le nouveau DOSHU.
Moriteru UESHIBA est actuellement le représentant officiel de l'Aïkido sur le plan international.
Mitsuteru UESHIBA, né en 1981 est le fils du troisième et actuel Doshu de l'Aikikai, Moriteru UESHIBA. Il assure actuellement le rôle de « DOJO CHO » au HOMBU DOJO.